Cie Rak's Andaluz

L'originalité de la Compagnie Rak's Andaluz tient dans la diversité de son répertoire : Danses orientales, indiennes, tziganes, flamenco...

Elle puise ses sources tant dans l'univers populaire et traditionnel que dans celui du monde actuel tendant vers la création et la fusion.

L'origine de la compagnie :

La Cie Rak's Andaluz se forme en 2017 à l'initiative de Marilou, qui fonde avec Gaëlle et Marie-Gaëlle un trio. Elles créent ensemble le spectacle "Tableaux de Femmes, de l'Orient à l'Andalousie" en 2018, et entre autres, gagnent la deuxième place du World Dance Contest à Lyon en 2019 et sont invitées à danser pour l'UNICEF en 2020
C'est en 2019 que Célia, Sabrina et Laurence intègrent la Compagnie et apportent de nouvelles perspectives au trio ayant déjà parcouru un bout de chemin.
Chacune des danseuses a en commun

la passion de la danse et principalement des danses orientales ou du flamenco, souhaitant explorer la création et la fusion à partir de ces danses en y mêlant un point de vue à la fois traditionnel et actuel.

Au-delà des techniques de la danse, elles approfondissent leur savoir par la recherche des origines de ces danses, les instruments utilisés, la variété des rythmes, costumes et accessoires adéquats, le patrimoine et les civilisations de chaque culture ainsi que la place de la femme historiquement dans chacune de ces danses. 
Les danseuses proposent un répertoire varié et maîtrisent des accessoires très diversifiés tels que le voile, l'éventail, la canne, les sagats, la melaya... Leur travail est l'aboutissement de mouvements fusionnés et chorégraphiés par leurs soins, pour apporter une certaine créativité tout en gardant l'esprit des danses traditionnelles.

Elles organisent régulièrement des événements et participent à de nombreux festivals où elles proposent leurs créations. 

Pour suivre l'actualité de la Compagnie : Facebook  / Instagram 


Un peu d'Histoire :

"Les danses orientales dites "Raqs Sharqi" viennent principalement d'Egypte mais aussi de Syrie, Palestine et Liban. A l'époque, les danseuses gitanes égyptiennes étaient appelées les Ghawazees. C'est à partir des années 50 que la danse orientale est mise en avant dans la culture occidentale par le cinéma notamment. Les danses les plus populaires sont le sharqi inspiré de la danse classique, le baladi traditionnel égyptien et le saidi folklore inspiré du tahtib, art martial égyptien pratiqué par les hommes. On observe dans ces danses une grande diversité de musiques, instruments, rythmes, costumes et accessoires. 

Les danses orientales sont régulièrement assimilées aux danses berbères (Maghreb), persanes (Iran), tziganes (Turquie, Balkans...), et indiennes, à défaut car elles sont déjà suffisamment vastes. Cependant, les similitudes entre toutes ces danses sont indéniables lorsqu'on on observe la gestuelle, les costumes, instruments ou encore le rapport au divin et à la spiritualité. 

Cela s'explique entre autre par la musique, car il existe en réalité quatre grands courants d'inspiration dans la musique dite "arabe" : le style oriental (Egypte, Syrie, Irak), le style ottoman (Turquie), le style arabo-andalou (Andalousie, Algérie, Maroc), et le style persan (Iran). Ces quatre grands styles puisent leurs inspirations dans plusieurs pays et créent des liens entre la musique tzigane des Balkans, la musique gitane indienne ou encore le flamenco gitan. D'où la grande diversité des danses. 

Actuellement, les danses tribales et fusion inspirées des danses orientales, indiennes, flamenco, tziganes et hip-hop, sont devenues particulièrement à la mode en Occident et aux Etats-Unis d'où elles sont originaires. Voilà pourquoi nous avons voulu créer une fusion de qualité grâce à nos parcours éclectiques, qui mettrait en exergue les liens évidents existants entre toutes ces danses traditionnelles, le tout dans une interprétation moderne."


Informations diverses :

  • Localisation de la troupe :  Marseille, Région PACA. Possibilité de se déplacer.
  • Lieux et espaces d'accueil d'une prestation :

⦁ L'art des Danses que nous proposons se pratique le plus souvent pieds nus, c'est pourquoi il est nécessaire que le sol sur lequel évoluent les artistes soit propre et lisse 

⦁ Une bonne sonorisation ainsi qu'un espace suffisant sont également importants afin de pouvoir profiter pleinement du spectacle

⦁ Nous nous produisons dans des lieux tels que : théâtre, salle de concert, salle des fêtes, scène en plein air, soirée privée, festival...

⦁ Plan de scène et fiche technique détaillée en fonction du lieu d'accueil sur simple demande